Comment entretenir son adoucisseur BWT ?
Un adoucisseur d’eau permet d’adoucir l’eau de votre maison ce qui permet d’éviter que le calcaire ne se dépose sur vos canalisations ou vos appareils électroménagers. L’entretien de votre adoucisseur BWT est nécessaire et doit être fait au minimum une fois par an afin de garantir son bon fonctionnement et sa durée de vie. En effet, les adoucisseurs d’eau sont très sollicités puisqu’ils fonctionnent en continu pour assurer leur rôle de traitement de l’eau. Un entretien annuel est à réaliser tandis qu’un contrôle régulier vous permettra d’assurer la longévité de votre système d’adoucissement de l'eau. Également, un contrôle régulier de la dureté de l’eau vous permettra de vérifier que l’appareil est opérationnel.
BWT est connu dans toute l’Europe. Cette marque est un gage de qualité des produits mais également des services. La technologie BWT promet également une qualité de l’eau de boisson et de l’eau douce.
Découvrez dans ce guide les étapes à suivre afin de réaliser un entretien complet de votre adoucisseur d’eau BWT. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos adoucisseurs BWT lisez notre article dédié : Adoucisseurs BWT.
Schéma de présentation des différents éléments de l’adoucisseur BWT
1 - Nettoyage, contrôle et recharge du bac à sel
Le sel doit occuper le tiers de votre bac. Votre adoucisseur a besoin de ce sel pour pouvoir régénérer la résine et fonctionner correctement, vérifiez le niveau dans le réservoir. S’il est trop bas, ajoutez du sel régénérant.
Il faut réaliser un contrôle de l'état du bac général à l’intérieur et s’assurer que le sel ne soit pas compact. Si le sel est compacté, il faut le retirer. Le bac à sel est à nettoyer une fois par an.
2 - La désinfection de la résine
La désinfection de la résine doit être effectuée une fois par an afin de conserver son intégrité et son pouvoir d'échange. Le nettoyage du bac doit être effectué une fois par an afin d'éviter que le sel colmate l'aspiration. Il faut ouvrir la trappe de l'adoucisseur d'eau BWT et retirer la capsule afin de verser l’intégralité du bidon de désinfectant résine dans la cheminée à saumure de votre appareil. Il faut ensuite lancer une régénération en appuyant sur la touche dédiée pendant 5 secondes. Le cycle va durer environ 1h30 vous pouvez remettre en place la capsule pendant que le cycle est en cours.
Pour les adoucisseurs BWT, un nettoyant standard liquide ou en pastille conviendra parfaitement. L’adoucisseur PERLA SILK XL BIO réalise une désinfection des résines au moment de la régénération, il ne sera donc pas nécessaire d’utiliser un nettoyant résine.
Nous vous proposons pour l’entretien de votre adoucisseur un kit d’entretien avec test TH, nettoyant résine et cartouche microfibre 9"3/4.
3 - Remplacement de la cartouche de filtration
Un adoucisseur est composé d’un filtre anti-impuretés qui permet la filtration de l’eau, améliore sa qualité et assure une protection de votre adoucisseur. Pour savoir quand changer votre filtre, il suffit d’observer sa couleur. En effet, lorsqu’il est saturé, le filtre devient brun foncé. Nous conseillons d’effectuer un contrôle de l’état de la cartouche au bout de 6 mois et la remplacer au bout d’un an. Afin de réaliser cette étape, il vous faudra couper l’alimentation d’eau générale. Cassez ensuite la pression en ouvrant un robinet d’eau froide. sur votre installation. Dévissez le filtre à l’aide de la clé de démontage et mettez un seau en dessous pour réceptionner le filtre lorsque vous le retirerez. Remplacez la cartouche, revissez le filtre et ouvrez doucement la vanne d’arrivée d’eau.
Schéma représentatif d’un changement de cartouche de filtration sur un porte filtre
4 - Test de la dureté de l’eau brute
Il faut tester l’eau à l’entrée de votre adoucisseur BWT. Afin de réaliser ce test vous devez d’abord fermer le by-pass de l’adoucisseur BWT. Afin de réaliser ce test en suivant correctement les étapes, nous vous invitons à lire notre article dédié “qu’est-ce que le degré français” vous y trouverez les étapes à suivre pour mesurer la dureté de votre eau.
5 - Test de la dureté de l’eau adoucie de l’adoucisseur
Vous devrez réaliser un test de l’eau à la sortie de votre adoucisseur BWT. Rouvrez le by-pass de l'adoucisseur d'eau BWT puis effectuez un nouveau test de dureté en ayant pris soin de laisser couler suffisamment d'eau afin de vidanger la canalisation utilisée. Nous vous invitons à reproduire les étapes précédents.
6 - Si nécessaire : ajustement des paramètres de dureté de l’adoucisseur BWT
Ajuster les valeurs de dureté de l’eau brute si elles ne sont plus correctes grâce aux flèches sur la vanne et validez avec la touche régénération.
L’entretien de votre adoucisseur d’eau BWT peut être réalisé par vous-même. Cependant, nous recommandons le recours à un professionnel afin d’assurer une optimisation des réglages, une assistance dépannage rapide, un confort et une tranquillité, une sécurité et simplicité d’entretien de votre appareil. BWT propose des contrats d’entretien selon le modèle d’adoucisseur que vous possédez. Ce contrat vous permettra d’optimiser les réglages de votre adoucisseur.
Lors de l’achat d’un adoucisseur BWT, la mise en service est comprise dans le prix et sera donc réalisée par un professionnel. Pour plus d'informations sur nos services, le traitement d’eau, nos kits, l’installation de vos adoucisseurs ou sur nos produits en général, notre équipe d’expert est disponible au 02 21 65 01 46.