Besoin d’un renseignement ? 02 21 65 01 46Demande de devis

Augmenter la durée de vie d'un lave- vaisselle en réglant la dureté de l’eau

Augmenter la durée de vie d'un lave- vaisselle en réglant la dureté de l’eau

Pourquoi régler la dureté de l’eau ? 

L'eau contient du carbonate de calcium (CaCO3) (au moins 50 %) et de carbonate de magnésium (MgCO3) à plus ou moins forte dose suivant les régions de la France. Cette eau calcaire passe dans vos canalisations et remonte jusque dans votre électroménager entraînant son lot de conséquences. 

En effet, le calcaire :

  • Entartre vos canalisations 

  • Entartre les résistances de vos équipements 

  • Réduit les performances vos appareils

  • Réduit la durée de vie vos appareils

Un système d’adoucissement d’eau permet de réduire la dureté de votre eau, ainsi votre lave-vaisselle sera plus performant et sa durée de vie allongée. Un lave-vaisselle utilise du sel de régénérant pour réduire la dureté de l’eau. Ce sel est mis dans le réservoir de régénération qui se compose d’un réservoir à sel, d’une vanne électrique ainsi que d’une réserve de résine synthétique. La quantité de sel mise est déterminée par la dureté de l’eau. Nous vous conseillons d’opter pour une solution entre 7 et 15°f. Ce ratio permet d'éviter les traces blanchâtres sur votre vaisselle notamment les verres, de conserver une bonne qualité de lavage et d’optimiser le cycle de nettoyage.

Vous pouvez également installer en amont un adoucisseur d’eau afin d’adoucir l’eau de réseau de toute votre habitation. Afin d’en savoir plus sur nos adoucisseurs, nous vous conseillons de lire notre article sur comment fonctionne un adoucisseur d’eau.

Comment régler la dureté de l’eau de son lave-vaisselle ? 

Afin de paramétrer votre lave-vaisselle de façon optimale vous devez dans un premier temps mesurer le niveau de dureté de votre eau, c'est-à-dire si elle est très douce, faiblement dure, moyennement dure ou très dure. Si vous ne connaissez pas les niveaux existants et leurs impacts, nous vous invitons à lire notre article sur le degré français

Il existe plusieurs niveaux de dureté de l’eau où l’utilisation du sel de régénération n’est pas toujours nécessaire.

tableau indicatif pour mesurer la dureté de l'eau

  • Entre 0°f et 8°f : Il s’agit d’une eau très douce. L’absence de sel minéraux fait qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser du sel de régénération dans l’eau de votre lave-vaisselle.

  • Entre 8°f et 15°f : Il s’agit d’une eau faiblement dure. Elle contient une faible minéralisation et n’est que faiblement incrustante. Il n’y a donc pas de réel impact sur le programme de nettoyage. Une fois de plus, il ne sera alors pas forcément nécessaire d’utiliser du sel dans l’eau de votre lave-vaisselle.

  • Entre 15°f et 30°f : Il s’agit d’une eau moyennement dure. Elle est entartrante pour vos appareils ainsi que vos canalisations. Il faudra donc régler l’intensité de sel. 

  • À plus de 30°f : Il s’agit d’une eau dure. Elle est très entartrante et génère beaucoup de dépôts. Elle impacte donc vos appareils et canalisations et peut réduire le débit d’eau.

  • Supérieur à 90°f : Il s’agit d’une eau très dure. Il est d’installer des appareillages de purification d’eau ainsi que des filtres spécifiques. 

Dans le processus de lavage de votre vaisselle on retrouve le sel régénérant qui permet de réduire le calcaire présent dans l’eau et retire les traces blanchâtres qui se voient notamment sur les verres transparents. Connaître la dureté de votre eau vous permettra de doser correctement la quantité de sel. 

Vous êtes désormais en mesure de choisir le meilleur réglage pour votre lave-vaisselle.

Fonctionnement de l’adoucissement de l’eau dans votre lave-vaisselle : 

Il est différent suivant le modèle et le constructeur. Sur certains modèles, la régénération des résines se fait pendant la phase de rinçage. Le moment de la régénération dépend du modèle que vous possédez.

  • Sélectionnez le programme que vous souhaitez

  • La vidange commence, l’eau du cycle précédent est retirée 

  • L’électrovanne d’entrée d’eau s’ouvre, l’eau passe par une résine et entre dans le lave-vaisselle en étant adoucie

  • Lorsque le niveau d’eau est bon le moteur démarre, le produit de nettoyage s’écoule et le cycle de lavage commence

  • Lors du rinçage, l’eau est évacuée par fractionnements

  • De l’eau arrive de nouveau pour finir le cycle de rinçage permettant de retirer l'excédent de produit de nettoyage

  • Le cycle de séchage commence 

  • A la fin de ce cycle, la vanne de régénération s’ouvre et amène l’eau saline vers la résine pour son nettoyage. L’eau salée est évacuée, c’est la fin du programme

Il est recommandé de remplir le bac de sel de régénération au bout de 5 cycles de lavage environ, afin de s’assurer que la résine évacue le calcaire et se régénère correctement. 

Découvrez nos adoucisseurs d'eau ici

Posté le 24/01/2023 Nos tutoriels :... 10514
Précédent
Suivant

Aucun produit dans votre panier

To be determined Livraison
0,00 € TVA
0,00 € Total

Prix TTC

Commander