Les différentes vannes des adoucisseurs d'eau
En fonction de vos besoins, vous n'allez pas acheter n'importe quel adoucisseur d'eau. Il en existe une multitude sur Internet et dans les magasins. Entre les monobloc, les bi-bloc ou encore sans électricité, pas facile de choisir. Mais une des caractéristique très importante sur un adoucisseur d'eau, c'est la vanne. Celle-ci va permettre de régler l'appareil, et gérer les régénérations des résines adoucissantes. Des vannes, il en existe aussi beaucoup, en fonction de la marque, mais aussi de son fonctionnement. Quelles sont donc les différentes vannes des adoucisseurs d'eau ?
Une multitude d'adoucisseurs d'eau
Des adoucisseurs d’eau, il en existe plein ! Sur notre site, nous vous proposons des appareils de la marque PENTAIR, que vous pouvez découvrir juste ici. Vous avez donc des adoucisseurs bi-bloc, qui prennent de la place, et les monoblocs, plus compacts. Il existe même des adoucisseurs ultra compacts, fonctionnant sans électricité (destinés aux petits ménages). Ensuite, c’est la capacité qui va changer. Pour faire simple, ce qui va varier, c'est le litrage de la bouteille de résines. Pour savoir quel volume vous avez besoin pour votre ménage, il faut réaliser un petit calcul. Vous allez pouvoir déterminer vos besoins en résines pour avoir un volume d'eau douce suffisante.
Dans tous les cas, un adoucisseur d’eau est utilisé lorsque vous avez une eau dure dans vos canalisations. C’est une eau qui est calcaire, due à la forte présence de magnésium et calcium. Cette eau va passer dans une résine adoucissante, qui va réduire la présence du calcaire. Vous pourrez donc consommer une eau de robinet douce, avec moins de calcaire. À noter que le calcaire est mauvais pour les peaux sensibles ainsi que les appareils électroménagers. En effet, le tartre qui se créé par le calcaire réduit la durée de vie d’un lave-vaisselle ou d’une machine à café. Votre facture d'énergie se retrouve aussi impactée, car l'eau calcaire met plus de temps à e chauffer à cause du tartre.
La question qui se pose maintenant, c’est de savoir quelles sont les différentes vannes des adoucisseurs d'eau. Mais avant tout, à quoi sert une vanne sur un adoucisseur d'eau ?
Les différentes vannes des adoucisseurs d'eau
Il existe donc deux types de vannes : les vannes mécaniques et les vannes électroniques. Le premier type de vanne d’un adoucisseur d’eau est une vanne mécanique. Ces vannes ont un fonctionnement basé sur un seul critère pour lancer la régénération de l'adoucisseur d'eau. Comme son nom l'indique, elle est alimentée par une énergie mécanique. De ce fait, l'adoucisseur ne nécessite pas de se brancher à une prise électrique. C'est donc un avantage, car vous pouvez installer votre adoucisseur d'eau n'importe où sans contraintes.
Les vannes mécaniques, comment ça marche ?
Il existe donc deux types de vannes : les vannes mécaniques et les vannes électroniques. Le premier type de vanne d’un adoucisseur d’eau est une vanne mécanique. Ces vannes ont un fonctionnement basé sur un seul critère pour lancer la régénération de l'adoucisseur d'eau. Comme son nom l'indique, elle est alimentée par une énergie mécanique. De ce fait, l'adoucisseur ne nécessite pas de se brancher à une prise électrique. C'est donc un avantage, car vous pouvez installer votre adoucisseur d'eau n'importe où sans contraintes.
La vanne mécanique chronométrique
Lorsque vous choisissez une vanne mécanique, vous avez deux possibilités pour automatiser la régénération. Cette dernière se déclenche par la vanne tous les X jours. C’est une vanne « chronométrique ». L’avantage de cette vanne, c’est que vous choisissez vous-même la date et l’heure de la régénération. De ce fait, vous aurez toujours de l’eau douce en journée, en programmant la régénération la nuit. Comme pour tout, il y a des avantages et des inconvénients. Par exemple, si vous avez une faible consommation d’eau ou que vous partez en vacances, la régénération va se faire quand même. Cela augmente indirectement la consommation de sel et d’eau. À l’inverse, si vous avez une forte consommation en eau, sur une courte période, la résine va être saturée. L’eau ne sera plus adoucie, jusqu’à la nouvelle régénération.
Pour régler votre vanne mécanique chronométrique, il vous faut déterminer le nombre de jours d'un cycle de fonctionnement de l'appareil. Au dernier jour du cycle, l'adoucisseur se régénérera automatiquement. Il faut calculer la fréquence de régénération avec deux calculs qui prennent en compte plusieurs données : consommation d'eau, dureté de l'eau, pouvoir d'échange, ...
La vanne mécanique volumétrique
Cette vanne va, comme son nom l’indique, régénérer l’adoucisseur tous les X volume d’eau adoucie. Contrairement à la vanne chronométrique, les régénérations n’impacteront pas votre consommation d’eau et de sel. Vous ne serez donc jamais en manque d’eau adoucie. L’inconvénient est que, si vous atteignez le volume déclencheur en journée, la régénération va être lancée. Vous devrez donc utiliser une eau non adoucie le temps de la régénération. Au lieu de passer dans la résine, l’eau calcaire va directement être transférée par le by-pass de l’adoucisseur. Comme pour la vanne chronométrique, vous devez régler votre appareil pour que les régénérations s’effectuent. Pour cela, il faut entrer la capacité de l'adoucisseur à adoucir votre eau. Une fois cette valeur atteint, la régénération se lance. Pour connaître la valeur à indiquer, vous devrez réaliser un petit calcul.
La vanne électronique, c’est quoi ?
La vanne électronique (Fleck SXT, Autotrol), a tout simplement la double fonctionnalité de la vanne mécanique. Comme pour la mécanique volumétrique, la vanne électronique va se régénérer en fonction de votre consommation d’eau. Cependant, la régénération en fonction du volume ne va pas se lancer directement. En effet, celle-ci va se lancer la nuit, pour que vous puissiez continuer à avoir une eau adoucie. Dans le cas où vous n’atteignez pas le volume limite, la régénération va automatiquement se lancer tous les 14 jours. Cela permet de préserver la qualité de la résine, et assurer une eau douce.
N'hésitez pas à contacter notre équipe d'experts, qui répondront à toutes vos questions. Ils sont aussi disponibles pour vous aider dans la recherche d'un adoucisseur d'eau qui correspondra à vos besoins. Retrouvez par la même occasion nos différents articles sur notre blog !