Besoin d’un renseignement ? 02 21 65 01 46Demande de devis

Quelle est la bonne dureté de l’eau ?

Quelle est la bonne dureté de l’eau ?

Vous avez peut-être une eau de robinet dite « dure ». La dureté de l’eau correspond à la teneur en ions magnésium et calcium qui forment le calcaire. Il faut donc réduire cette dureté de l’eau pour éviter les effets néfastes du calcaire. Alors, à combien doit être la dureté de son eau ?

 

L’adoucisseur d’eau, ça sert à quoi ?

 

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui va venir réduire la dureté de votre eau. Mais alors, qu’est-ce que la dureté de l’eau ? L’eau se compose de nombreux minéraux. On y retrouve notamment le calcium et le magnésium. Ces deux minéraux sont indispensables pour le bon fonctionnement du corps humain. Il arrive que l’eau contienne trop d’ions calcium et magnésium. Ce sont ces deux minéraux qui créent le calcaire. Pour faire simple, plus votre est dure, plus la présence de calcaire est importante.

Une eau calcaire peut provoquer des soucis de peaux, notamment chez les enfants. C’est une eau qui va irriter. De plus, une fois l’eau calcaire chauffée pour des appareils électroménagers comme une machine à laver ou une cafetière, du tartre va se former et s’y déposer. Le tartre est un hyper isolant, de ce fait, votre eau va mettre plus de temps à chauffer. Cela va donc augmenter votre consommation d’électricité. La durée de vie de vos appareils ménagers va se réduire, ce qui va occasionner des coûts non-négligeables.

Les adoucisseurs d'eau du marché

C’est pourquoi on utilise un adoucisseur d’eau. Celui-ci va remplacer les ions calcium et magnésium présents dans l’eau par des ions sodium. Cet échange s’effectue lors du passage de l’eau dans une bouteille de résine adoucissante. En sortie, l’eau sera moins dure avec une présence de calcaire quasiment faible.

Pour l'installation de votre adoucisseur, bien que nos produits sont tous accompagnés d'une documentation complète ainsi que des turoriels vidéo, vous pouvez aussi faire appel à un professionnels, retrouvez d'ailleurs sur ce site le prix d'un plombier en France.

 

Ai-je besoin d’un adoucisseur d’eau ?

 

La question maintenant est de savoir si votre eau est dure ou non, et si vous avez besoin d’un adoucisseur d’eau. Vous devez donc dans un premier temps connaître la dureté de votre eau. Pour cela, rien de très compliqué, il vous suffit de vous rendre sur le site internet du Ministère de la santé pour le découvrir. Nous vous invitons à lire notre article sur les 3 façons de connaître la dureté de son eau. Si votre eau est au-dessus de 25°F, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau n’est pas une mauvaise idée.

Des zones de la France sont plus touchées par le calcaire que d’autre. En effet, certaines zones géographiques, dues à la composition des sols et des nappes phréatiques, sont sujettes à une présence très forte en calcaire. La région la plus touchée est le Nord de la France, avec les villes comme Lille ou Calais. L’eau a en moyenne une dureté de 30°F. Le degré français est l’unité de mesure de la dureté de l’eau.

Le Nord n’est pas la seule région touchée. Il y a de nombreuses villes qui subissent l’eau dure. Vous pouvez en découvrir avec nos articles qui référencent de nombreuses villes françaises juste ici !

Quelle est la bonne dureté de l’eau ?

 

La dureté de l’eau est donc liée à la forte présence de calcium et magnésium. Pour savoir si votre eau est dure ou non, il vous suffit de comparer votre donnée à celles d’une petite frise de base.  On distinguera alors 3 échelles de valeurs pour la dureté de l’eau.

Dans un premier temps, on trouve une eau entre 0 et 8°F. On considère cette eau comme très douce. En général, on ne conseille pas de consommer cette eau. En effet, elle peut s'avérer corrosive. Pour une eau de bonne qualité, on préconise une dureté entre 8 et 15°F. L'eau sera alors douce. Entre 15 et 30°F , on considère l'eau comme une eau moyennement dure. Au-dessus de 30°F, c'est une une eau très dure.

La dureté de l'eau

Mais attention, il ne faut pas vous fier aux apparences. Une eau très douce s'avère aussi mauvaise pour vos canalisations qu’une eau très dure. Une eau entre 8 et 15°F est l’idéal en termes de dureté. C’est une eau qui a suffisamment de magnésium et calcium pour votre corps sans créer une quantité de calcaire trop importante. Avec un adoucisseur d’eau, c’est à vous de choisir la dureté de l’eau qui va en sortir.

Découvrez nos différents articles sur les bienfaits d’un adoucisseur d’eau sur notre blog spécialisé ! Luttez contre le calcaire, les sédiments, matières organiques et produits chimiques présents dans l’eau de votre commune. N’hésitez donc  pas à contacter nos experts si vous avez des questions sur notre chat ou par téléphone.

Découvrez nos adoucisseurs d'eau ici

Posté le 20/09/2019 La qualité de l’eau :... 188964

Articles associés

Précédent
Suivant

Aucun produit dans votre panier

To be determined Livraison
0,00 € TVA
0,00 € Total

Prix TTC

Commander