Besoin d’un renseignement ? 02 21 65 01 46Demande de devis

Comment nettoyer le filtre de la pompe piscine ?

Comment nettoyer le filtre de la pompe piscine ?

Afin de maintenir une eau de piscine propre et claire, la filtration est une étape clé du procédé de traitement de l’eau. En effet, l’équilibre physico-chimique de l’eau de votre piscine est fragile et évolue en permanence. Il faut donc le rééquilibrer avec des produits et équipements adaptés. 

Retrouvez nos différents articles pour tout savoir sur la filtration piscine, le traitement piscine et les pompes piscine

Une eau non filtrée stagne et accumule les impuretés qui mène donc à la formation de bactéries dans votre piscine. Un système de filtration piscine est composé de cinq éléments : les skimmers, la pompe, le filtre, les buses de refoulement ainsi que le coffret électrique pour la gestion de la pompe.

Découvrez dans ce guide les gestes simples mais importants pour nettoyer le filtre de votre pompe piscine. Afin de profiter d’une eau propre, nous recommandons le nettoyage du filtre une fois par semaine.

Il vous est tout à fait possible de réaliser l'entretien du filtre à sable de votre pompe piscine, cependant, si vous souhaitez réaliser un contrôle général et complet de votre installation, nous recommandons le recours à un professionnel.

Laver un filtre à sable 

Le filtre à sable permet de retenir les impuretés présentes dans votre bassin, même les plus fines. Au fil des semaines et selon la fréquence d’utilisation de votre piscine, le filtre s’encrasse, le débit d’eau est réduit et la pression de la pompe piscine augmente. En effet, ces impuretés finissent par se réunir en un seul gros bloc compact ce qui rend la filtration de votre eau de piscine moins efficace et augmente les pertes de charges sur la pompe, l’effort demandé à la pompe sera accru et réduira sa durée de vie.

Votre système de filtration possède peut-être un manomètre indiquant une pression élevée entre 1 et 1,5 bars. Cela signifie que le sable est colmaté et indique le niveau d’encrassement du filtre. Si votre système n’est pas équipé d’un tel appareil, alors la présence récurrente ou quotidienne d’impuretés dans votre eau est le signal qu’il est temps de nettoyer le filtre. Nous préconisons d'effectuer un lavage du filtre (détassage et rinçage) une fois par semaine lorsque la piscine est utilisée quotidiennement et tous les mois lorsqu’elle est moins utilisée. Utilisez un sable fin la lavés eu un gravier spécial piscine, ces deux médias doivent avoir une granulométrie adaptés au filtre utilisé.

Étapes du nettoyage du filtre à sable

  • Arrêter le système de filtration

  • Couper la pompe et fermer les vannes d’aspiration ainsi que de refoulement

  • Ouvrir la vanne d’égout

  • Mettre la vanne 6 voies en position lavage, nettoyage ou backwash. Cela permet d’évacuer les impuretés en refoulant l’eau en sens inverse.

  • Passer la vanne en position égout ou filtre-égout : la pompe se remet en route et l’eau circule dans le bon sens pour être évacuée vers l’égout. Cela permet de bien tasser le sable

  • Redémarrer la pompe durant quelques minutes puis l’éteindre à nouveau quand l’eau, au passage du témoin, est cristalline. Le contre-courant ainsi généré permet de décolmater le sable. L’eau sale part ensuite à l’égout.

  • Remettre la vanne en position filtration 

  • Ouvrir à nouveau toutes les vannes d'aspiration et de refoulement

  • Remettre la pompe en marche

Lorsque vous réalisez le nettoyage de votre filtre à sable, le niveau d’eau ne doit pas descendre en dessous du skimmer, cela pourrait endommager la pompe qui manquerait d’eau.

Enfin, un détartrage du filtre de la piscine est également recommandé pour l’ensemble du filtre deux fois par an ; avant l’hivernage et lors de la remise en route au printemps. Ce détartrage s’effectue après avoir réalisé le contre-lavage du filtre. Vous ne devez pas utiliser la piscine lors du détartrage.

Étapes pour détartrer le filtre à sable

  • Arrêter la pompe

  • Fermer toutes les vannes pour permettre l’isolation du filtre

  • Abaisser le niveau d’eau pour qu’elle arrive au niveau du sable

  • Verser le détartrant dans le préfiltre de la pompe

  • Laisser agir toute une nuit

  • Faire un contre-lavage ou backwash jusqu’à ce que l’eau soit de nouveau limpide

  • Mettre la vanne sur position égout et rincer le filtre

  • Remettre la vanne sur filtration

Il existe de nombreux autres filtres piscines tels que le filtre à cartouche, le filtre à diatomées, le filtre à zéolithe, le filtre à poche, le filtre à billes de verre ou au charbon actif etc. 

Découvrez notre gamme traiter une eau de piscine composée d'éléments de filtration, de produits de traitement de l’eau de piscine ainsi que des pompes adaptées pour tous types de bassin et d’eau. Vous pouvez également y retrouver tous nos accessoires compatibles, toujours proposés aux prix les plus justes.

Retrouvez tous nos filtres à sable

Posté le 27/05/2024 Piscines : conseils et guides 1850
Précédent
Suivant

Aucun produit dans votre panier

To be determined Livraison
0,00 € TVA
0,00 € Total

Prix TTC

Commander