Quel goût à l’eau adoucie ?
Il existe quelques idées reçues sur la consommation d’eau adoucie. Cette dernière aurait notamment mauvais goût et serait salée. On vous explique pourquoi ces préjugés sont faux !
L’eau adoucie à mauvais goût et est salée
Premièrement, l’eau adoucie n’a aucun goût particulier. L’adoucisseur transforme en effet les ions calcium et magnésium présents dans l’eau du robinet par des ions sodium pour adoucir cette dernière. La quantité de sel présente dans l’eau adoucie reste imperceptible et surtout, les ions sodium n’ont aucun goût, à la différence du cuivre ou autres oligo-éléments que l’on peut retrouver dans les eaux minérales.
Le goût salé est une association d’ions chlorure et d’ions sodium que l’on retrouve notamment dans le sel de table (chlorure de sodium). L’eau adoucie ne contenant pas d’ions chlorure, il n’y a aucune raison que cette dernière ait un goût salé. Si vous sentez un goût salé en buvant votre eau, c’est que votre adoucisseur rencontre quelques dysfonctionnements qui doivent être corrigés.
N'hésitez pas à consulter notre guide d’entretien pour adoucisseurs ou à contacter nos techniciens au 02 21 65 01 46.
L’eau adoucie à un goût de chlore
L’adoucissement de l’eau ne lui donne pas non plus un goût de chlore, si vous le décelez, il est probable qu’il provienne du traitement de l’eau en station d’épuration par exemple.
Dans ce cas, vous pouvez opter pour diverses solutions de filtration d’eau du robinet afin d’enlever le goût de chlore et d’éventuelles mauvaises odeurs. Par ailleurs, la présence de chlore dans l’eau est un bon signe car elle garantit la bonne qualité bactériologique de votre eau. Vous avez désormais toutes les clés pour limiter votre consommation d’eau en bouteilles, et boire de l’eau adoucie et/ou du robinet en toute sérénité.