La qualité de l'eau dans la ville de Tours
Aujourd'hui, 65 % des Français boivent l'eau potable du robinet de leur commune, qui provient d'un captage d'eau d'un réseau de distribution. La définition de l'eau portable correspond à une eau adaptée à la consommation humaine.
L’eau qui sort de votre robinet vient d’où ?
Cette eau est puisée dans des nappes phréatiques, des rivières, fleuves et autre source d'eau. Avant d'être distribuée, votre commune sous le contrôle de l'Agence régionale de santé, l'eau est traitée dans des usines de traitement en répondant à des normes de qualité définit par le Ministère de la santé. Chaque année, ces Agences régionales de santé doivent réaliser des contrôles sanitaires pour évaluer de potentiel risques sanitaires. Cependant, à la suite de l'assainissement de l'eau dans les usines de traitement, il existe des limites de qualité à la suite du traitement des eaux. En effet, ces usines se basent sur des normes bien précises. Ce sont donc des taux indiqués sur un cahier des charges qu'il faut respecter. L'eau qui sort de votre robinet peut donc contenir des polluants en tout genre. De plus, la contamination de l’eau une fois traitée est facile lorsque vos canalisations sont dans un mauvais état.
Ce que l’on peut trouver dans votre eau
L'eau qui sort du robinet du consommateur peut contenir des micro organismes et bactéries (matière fécale), des micropolluants, des substances chimiques et toxiques comme du plomb, des nitrates et pesticides. De plus, l'eau peut être aussi très calcaire. La dureté d'une eau correspond au taux d'ions calcium et magnésium contenu par celle-ci. C'est que l'on appelle plus communément une eau calcaire. Plus il y a de minéraux dans l'eau, plus elle est dite « dure ». À l'inverse, moins il y a de minéraux, plus l'eau est douce. Pour quantifier cette dureté, il existe une unité de mesure, le degré français (°F). Entre 8 °F et 15 °F, l'eau est considérée comme eau douce. En dessous, c'est une eau trop douce et au-dessus une eau dure. Une eau trop dure a donc une teneur en calcaire importante, ce qui est mauvais pour vos appareils ménagers comme une machine à laver, mais aussi votre robinetterie et canalisations.
Bien évidemment, la qualité de l'eau va dépendre de la zone géographique dans laquelle vous vivez. Par exemple, le Nord de la France est connu pour son eau un peu plus calcaire que dans le reste du pays. Une zone très agricole va avoir tendance à contenir des pesticides et bactéries, mais aussi des matières organiques. Vous pouvez vérifier la qualité de votre eau sur le site du Ministère chargé de la santé ainsi que sur la carte interactive de Ufc que choisir.
La qualité de l'eau est-elle bonne ou médiocre dans votre ville ?
L’eau de Tours est captée dans la nappe phréatique de la Loire. Ces sites de captages se trouvent sur deux îles dans la ville, l’Ile Aucard et l’Ile de Rochecorbon. L’eau est traitée dans des usines de traitement de l’eau avec de l’ozone, du charbon actif et du chlore. L’eau est par la suite stockée dans différents châteaux d’eau situés un peu partout dans la ville.
Globalement, l’eau de Tours est de bonne, voire de très bonne qualité. L’eau y est peu calcaire. Parfaite pour la consommer directement à la sortie de votre robinet ! Cependant, l’agglomération n’est pas aussi chanceuse...
En effet, selon les analyses de UFC Que choisir, certaines communes ont quelques problèmes de polluants dans leur eau. Vous pouvez donc retrouver des pesticides dans l’eau du fait de la zone agricole importante, mais aussi de chlorure de vinyle, présent dans certaines vielles canalisations. Ce chlorure représente un danger pour la santé. A noter que cela est sur très peu de canalisations.
Adoucisseur-eau.com vous recommande !
Adoucisseur-eau.com vous propose quelques solutions pour éviter les problèmes liés à l'eau qui vous sont présentés ci-dessus.
Vous n’avez pas besoin d’un adoucisseur d’eau avec le si peu de calcaire que contient votre eau. Cependant, avec la présence de polluants due à l’agriculture ou des canalisations trop vétustes, nous vous conseillions d’installer un Osmoseur. L’osmoseur va venir filtrer les impuretés comme les produits chimiques ou encore les sédiments. En plus de cela, l’appareil va supprimer les mauvaises odeurs et mauvais goût provoqués par le chlore. Une fontaine à eau peut aussi être une solution !
Rendez-vous sur notre site adoucisseur-eau.com pour découvrir nos différentes gammes de produits, comme les adoucisseurs d'eau, porte-filtre, cartouches,…