Quand installer un adoucisseur d'eau ?
Aujourd'hui, un peu plus des trois quarts du territoire français est composé d'une eau calcaire. On peut voir que le calcaire est principalement présent dans le bassin parisien, le bassin aquitain et le bassin du Rhône. On en trouve également beaucoup dans la vallée de la Loire, dans l'Est et le Nord de la France, ainsi que dans le sud-est du pays.
Le calcaire et sa mesure
Comme, nous l'avons rappelé dans nos différents articles sur l'adoucissement de l'eau calcaire, le calcaire provoque beaucoup de dégâts pour votre installation et aussi pour l'environnement. En effet, les dépenses liées aux réparations ou changements d'appareils comme la surconsommation énergétique pèsent sur votre quotidien. Malgré tout cela, beaucoup de personnes ignorent qu'il existe des solutions fiables et économiques pour lutter contre le calcaire.
Avant de parler solution, il faut aussi savoir quelle est la teneur en calcaire de son eau pour choisir le bon équipement. Pour faire simple, la teneur en calcaire dans l'eau s'exprime en °F (degrés français) et s'appelle le TH (Titre Hydrotimetrique). Si vous souhaitez en savoir plus, consultez nos deux articles.
Différence entre TH et PH
Attention, beaucoup de gens confondent le TH et le PH (Potentiel Hydrogène).
- Le PH c'est la quantité de H+ (acide) et de OH- (base) dans l'eau. La valeur pH d'une eau se mesure sur une échelle de 0 (eau très acide) à 14 (eau très basique). Une eau potable, tout comme l'eau adoucie, à un pH compris en 6.5 et 8.5. En dessous de 6.5, il convient de reminéraliser l'eau avec notamment un neutraliseur.
- Le TH est la mesure du calcaire dans l'eau (la dureté) et s'exprime en °F. Cette teneur représente la quantité de calcium et de magnésium dans l'eau. Plus cette valeur est élevée, plus l'eau est dure ou dite aussi entartrante. Dès qu'une eau dépasse 15°F, l'eau est considérée comme calcaire ou dure, au-dessus de 35°F, elle est très calcaire.
Connaître la dureté de votre eau
Pour connaître la dureté de votre eau, autrement dit la teneur en calcaire de celle-ci, vous avez plusieurs possibilités.
Vous pouvez consulter le site du Ministère de la Santé, où les rapports sur la qualité de l'eau de votre commune sont disponibles gratuitement. Ces rapports incluent des informations sur la dureté de l'eau, référencée sous le terme "Titre hydrométrique" en degrés français.
Une autre méthode simple consiste à consulter votre facture d'eau, bien que la présence de cette information dépende des fournisseurs. Il est donc recommandé de confirmer les données sur le site du Ministère de la Santé pour être certain de la qualité de votre eau.
Enfin, vous pouvez réaliser l'analyse vous-même simplement à l'aide d'une trousse d'analyse de la dureté de l’eau. Ce kit contient plusieurs réactifs à mélanger avec l'eau. Le changement de couleur lors de l'ajout du dernier réactif indique le niveau de dureté de l'eau en degrés français. Attention les bandelettes de sont pas très précise.
Retrouvez notre sélection sur la boutique :
Quel est le bon moment pour installer un adoucisseur d'eau ?
En dessous de 20°F, nous vous conseillons d'installer un simple anti calcaire. Il permet de limiter la capacité d'incrustation du calcaire présent dans les eaux de réseau trop dures. Sans atteindre le niveau d'efficacité de l'adoucisseur, il permet aussi de diminuer les dépôts calcaires par cristallisation au sein de votre réseau d'eau.
Retrouvez notre sélection sur la boutique :
A partir de combien de degrés français installer un adoucisseur ?
Au-delà de 20°F, nous conseillons de mettre un système d'adoucissement de l'eau, car il vous permettra de réduire la dureté de votre eau en supprimant la capacité du calcaire de se former sur votre installation. L'eau adoucie ainsi obtenue prolongera la durée de vie de vos appareils électroménagers, facilitera vos tâches ménagères et permettra de supprimer les traces blanches de calcaire sur votre installation.